Le levain

Marie-Claire FREDERIC et le livre qui porte le même nom que son site : "Ni cru ni cuit "

Je sais le faire

Hier pour la première fois j'ai réussi a faire du levain.

"Et alors ?" me direz-vous, "quel rapport avec la sophrologie ?"

Un carnet précieux

Je ne  voyais pas comment, mail, SMS, et avec qui, partager mon enthousiasme  et j'étais seule à la maison.

J'ai donc partagé avec mon carnet, celui que j'avais un peu oublié, commencé il y a quelques années, à un moment où j'avais besoin de renforcer la confiance en moi en m' entraînant  en sophrologie.

Je l'utilise comme une sorte d'agenda perpétuel.

Un outil sophrologie

 J'y ai vu notés en juin d'autres acquisitions indiquées de savoir (faire, être, ou vivre), d'autres moments heureux.

J'ai réalisé alors que ce carnet serait un bon outil pour d'autres personnes.

J'ai pensé à cet homme que j'avais reçu et qui, lorsque je lui ai demandé la raison de sa venue dans mon cabinet m'a dit, "Depuis que je suis au chômage,  je suis bon à rien".

"Bon à rien "

Un bon à rien que j'ai découvert intelligent, s'intéressant à plein de domaines différents, curieux de la nature,  diplômé bac +3, père attentif de 2 enfants, bricoleur. Et nous n'avons pas parlé pendant une heure !

Il en aurait eu grand besoin d'un carnet comme le mien, une sorte de " mémoire heureuse" qui lui aurait prouvé tout ce qu'il a acquis, tout ce qu'il sait faire, toutes les capacités dont il a fait preuve jusque là et qui n'ont pas pu disparaître simplement parce que comme des millions d'autres il a tiré le mauvais numéro sur le marché du travail.

Se forger son outil.

Cette mémoire heureuse il faut l'alimenter avec le passé, avec le présent mais aussi avec ce que nous souhaitons apprendre demain.

Et vous, qu'avez-vous envie d'apprendre ?

Nous pouvons apprendre à tout âge, il faut savoir rester curieux et se donner la chance de le faire. Plus nous utilisons nos neurones, plus des connections se créent, et heureusement il n'est pas nécessaire que cela soit utile. Nous pouvons apprendre des choses totalement futiles pour le reste du monde si cela nous fait plaisir.

Moi, c'est la nourriture "vivante" : la fermentation, le levain, le kéfir.

Alors allons-y !

Qu' avez envie d'apprendre aujourd'hui ? Que pouvez-vous écrire dans votre carnet ?