L'habituation hédoniste

Je suis allée voir mercredi soir la conférence de Christophe André sur "La psychologie positive

Différents obstacles au bien-être ont été évoqués mais c'est l'habituation hédoniste qui a retenu mon attention.


Sous ce nom se cache un  comportement que nous avons tous.

 

Arrivée au sommet :

Nous avons des projets, des désirs qui nous occupent pendant une période plus ou moins longue, au moment où enfin nous atteignons notre but, nous nous sentons très bien.

Confiance en soi, estime ou bien-être atteignent  un sommet  mais cela ne dure pas, comme  Dom Juan, nous nous lassons très rapidement de nos conquêtes qui deviennent normales, banales. Nous oublions notre expérience.

Dégringolade  :

Nous faisons d'autres projets, nous avons d'autres désirs et  nous retrouvons nos doutes, nos inquiétudes ... : notre niveau de bien-être redescend.

 

Constatation : 

L'habituation hédoniste  fait partie de notre mode de fonctionnement humain et  nuit à notre bien-être.

 

Comment le combattre ?

En allant régulièrement revivre les moments où nous nous sentions si bien. Retrouver la joie d'avoir obtenu un examen que nous avions pensé impossible à réussir, notre émerveillement lors d'une découverte, notre plaisir à l'écoute d'une bonne nouvelle, notre confiance en nous après  un compliment ou  une promotion. Il y a tellement de possibilités !

 

Au cours d'une séance de sophrologie nous pouvons nous relier à l'un au moins de ces moments et les raviver (sensations corporelles, perceptions sensorielles, émotions) . Notre mémoire est ainsi rafraîchie et  nous faisons  "le plein de positif " pour mieux faire face aux périodes difficiles. Le niveau de bien-être peut redescendre un peu sans dommage car nous avons pris de la hauteur  grâce à la sophrologie.

Une bonne habitude à prendre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    DEGUISNE (lundi, 13 octobre 2014 21:16)

    Coucou Odile,
    Super ce pt texte ! en tous K, ça me parle ! et zut je ne savais pas que C. André était venu à Tlse !
    ça fait longtemps que je veuix t'appeler et voir si on peut se faire un pt soirée, les filles de la MI et de Voix ton corps !
    J'espère que tu vas bien, après ton ressourcement en Bretagne.
    Moi supers vacances mais recherche d'emploi pas folichonne...
    Gros bisoux
    Sylvie Deguisne