Calme et attentif comme une grenouille

Le livre m'a tout de suite attirée, j'étais à la recherche de nouveaux outils pour créer des séances de sophrologie  pour les enfants et j'ai aimé la simplicité de la couverture, les couleurs, les yeux tout ronds de la fillette et la grenouille.

 

lJ'ai commencé à le lire et à écouter le cd et là, je suis tombée sous le charme de la voix de Sara  Giraudeau, une voix douce mais décidée : un bon guide.

Le  vocabulaire est  très simple et jusqu'au bout n'utilise que ce qui est  familier à l'enfant : les animaux, les spaghettis, les mots de la vie quotidienne, pas de mot savant mais l'essentiel est dit.

Le rythme est juste. Sara Giraudeau  rassure, comforte, tout  semble couler de source comme si une complicité naissait entre celle qui parle et l'enfant qui écoute.

C'est à la fois une copine qui tutoie 'enfant, pose les bonnes questions : "comment ça se passe à l'intérieur ?"....."tu fais attention à tous les endroits de ton corps où il se passe quelque chose" et une grande personne qui explique et donne de bons conseils "pour l'instant arrête-tout " "observe simplement ce qui se passe en toi".

 

C'est tout de même une véritable initiation à la méditation il y a même le son de cloche bien connu pour  signaler  les différents temps.


Les séances s'enchaînent  et le cd propose aussi une  préparation  à un bon sommeil.


L'enfant peut utiliser le cd  seul (découvrir ses propres outils, ses propres capacités à aller mieux est un bon moyen de renforcer l'estime de soi) où avec ses parents qui, j'en suis sûre, peuvent en tirer profit.

 

Le sujet indiqué est la méditation mais la pratique décrite correspond exactement à la sophrologie :

se concentrer  sur le corps, ses ressentis, sa respiration, faire une pause et profiter pleinement du présent, modifier sa respiration pour son bien-être, apprendre à prendre du recul par rapport à ses émotions tout cela fait partie de l'entraînement en sophrologie.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0