Voix ton corps

J'ai participé, avec une dizaine d'autres femmes,  à cet atelier hebdomadaire tout au long du mois de février 2014.

 

2 formatrices en alternance.

Avec Line j'ai appris la présence dans son corps, à chaque mouvement, à chaque respiration rester concentrée, suffisamment impliquée pour ressentir ce que je vis et ce que cela provoque en moi. Cette écoute est encore à perfectionner, mais j'ai eu la sensation de me réapproprier quelque chose qui m'appartenait et qui je me suis laissée confisquer par la vie quotidienne. Nous sommes tellement dans le "faire" que nous oublions le "vivre".

 

Ce moment  de présence m'a décidée à être attentive à ma posture  habituelle debout pour trouver un équilibre moins précaire et surtout qui me permette de m'exprimer plus facilement.

Nous avons ressenti  notre respiration dans tout notre corps et joué  à  utiliser l'expiration pour émettre un son en appui sur un gros ballon.

 

Guidées par  Nathalie, c'est avec notre voix que nous avons joué. Après des auto-massages sur tout le corps pour nous détendre, nous nous sommes mises dans la peau d'autres personnes et nous avons parlé avec leur voix.

 

J'ai compris l'importance de dédramatiser la prise de parole en public, pour parler et se faire comprendre il faut y mettre de l'intention, regarder la personne destinataire, respirer correctement, et rester détendue, après avoir "épousseter tout ce qui nous empêche d'avancer" (image utilisée par Nathalie que j'adopte).

 

Plus encore que les mots ce sont les états émotionnels vécus que nous transmettons, nous ne pouvons pas bien communiquer s'il n'y a pas cohérence entre les deux. C'est bien de le savoir c'est encore mieux de le vivre.

 

Chaque séance avec Nathalie se termine par une improvisation : chacune s'exprime librement par un ou plusieurs sons et Nathalie orchestre cet étonnant ensemble vocal où chaque personne s'accorde sans effort  sur le groupe. Le résultat est toujours étonnant. "L'anonymat " du groupe nous permet de prendre des libertés que nous n'oserions peut-être pas prendre seule. La beauté du résultat ne peut que renforcer notre confiance en nous et nous inciter à recommencer.

 

Il y a eu pendant ces quatre journées des moments très émouvants, la voix fait partie de l'intimité mais les liens créés tout au long des séances à l'intérieur du groupe sont suffisamment forts pour que cette intimité puisse se dévoiler en sécurité.

 

J'ai vécu cet atelier comme un enrichissement personnel , et aussi comme un complément à ma formation de sophrologue. J'encourage toutes les femmes qui en ont la possibilité, à faire cette expérience  pour les aider à mieux se connaître.

 

 

Association :"La petite "   atelier : "voix ton corps "

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0