La mémoire du corps

 

 

 

J'ai récemment podcasté une  émission de la "tête au carré" de France Inter sur "la mémoire"

 

L'invité est Alain Lieury, il parle de nos neurones, nos 200 milliards de neurones répartis à égalité entre ceux que nous utilisons pour les noms, l'écriture, les visages ... et ceux qui correspondent à la mémoire du corps, ceux  qui servent à nos  apprentissages, futurs  automatismes, tout ce que  nous réalisons sans effort.

 C'est la mémoire du corps qui nous permet de faire du vélo, conduire et ... de nous relâcher complètement en début de séance de sophrologie.

 

Alors, savez-vous faire du velo ? Avez- vous appris en une seule étape ? peut-être pas, peut-être avez eu besoin de plusieurs essais. Au début c'était difficile : tenir le guidon, pédaler, garder son équilibre, tout en même temps et puis un jour... vous êtes partis. Maintenant vous avez oublié toutes les étapes de votre apprentissage, vous avez acquis un automatisme, vous savez faire du vélo. Vous n'avez plus besoin de vous demander par quoi vous devez commencer, qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier de faire, vous avez les bons reflexes.

La sophrologie aussi est un apprentissage. Certains ont besoin de plus d'étapes que les autres pour y arriver, mais le résultat atteint est le même.

 

 

Il faut écouter la première moitié de l'émission et si vous n'en avez pas le temps, écoutez au moins ces quelques minutes.

 

Télécharger
La mémoire du corps.mp3
Fichier Audio MP3 2.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0